Ecce Homo
Voici un site présentant les travaux achevés à ce jour de Brice Cannavo.
Ayant étudié autant d'années à l'Ecole d'Architecture des Beaux Arts de Paris qu'à l'Ecole de Cinéma l'INSAS de Bruxelles, je situerais mes interventions sonores en spectacle vivant empreintes des deux disciplines.
D'une part l'acoustique, ces lieux qui nous parlent et de l'autre la primauté de la voix, de l'expression et de l'identité humaine de celui qui nous parle. Ici sont les deux fers de lance de mon engouement pour les territoires du sonore en milieu théâtral, chorégraphique, radiophonique, cinématographique et musical. Comme par un fait exprès ces deux entités prépondérantes ne seront pas présentes dans l'élaboration de ce site. Pour les simples et techniques raisons que l'une est une affaire de spatialisation et l'autre de présence de celui qui parle.
La majeure partie des spectacles présents à l'écoute sur ce site ont été travaillés en octophonie, c'est à dire avec l'aide d'une diffusion comprenant huit sources sonores placées autour du public. Ceci, non pas par volonté de noyer le spectateur dans le son, mais au contraire dans le souci d'affiner au mieux la transparence des trois espaces en jeu. L'espace littéraire du texte dit narratif, l'espace dramaturgique lié au dialogue entre les travaux de mise en scène, de lumière, de son et de scénographie (parfois de vidéo) et l'espace de représentation à la géométrie et l'acoustique si changeante en fonction des lieux. La dimension spatiale mise habituellement à l'honneur grâce au système de diffusion approprié est ici réduite à une simple stéréophonie.
Ensuite, comme le nom spectacle vivant l'implique tout le matériau sonore de ce site a été assemblé presque systématiquement dans le but d'accompagner la présence physique d'un ou plusieurs êtres vivants sur un plateau et, dans le cas d'êtres humains pour accompagner leur voix. Du texte, des cris, des rires, des chants, des pleurs, autant d'alternatives à l'émanation vocale non présentes ici, puisque non figées sur bandes (non reproductibles).
Malgré toutes ces embûches ou détours à la juste appréciation de ce qui suit, je vous souhaite une agréable écoute.
Un remerciement tout particulier est adressé à la Fondation Marcel Bleustein Blanchet pour la Vocation grace à qui ce périple sonore est devenu possible.
Merci aussi à Alexis R. sans la patte de qui ce site serait resté dans mon tiroir.
Il est bon de rappeler enfin que les informations contenues dans ce site ne sont destinées ni au téléchargement, ni à une utilisation sans accord au préalable du ou des auteurs respectifs dont vous trouverez les coordonnées dans la page Liens.