Contact Liens

Mémoire de fin d'études


Pour un théâtre de l'obscurité - Ce mémoire est l'anticipation d'un travail radiophonique effectué avec les élèves aveugles et malvoyants de l'Institut Alexandre Herlin au départ du texte de Maurice Maeterlinck Les Aveugles. Divers questionnements, constats et besoins d'expérimentation se situent en amont du projet :

- Dans un rapport au réel de plus en plus sclérosé et rendu tributaire de la primauté de l'image, qu'en est-il de la situation de l'aveugle et son mode de représentation du monde qui l'entoure.

- L'art radiophonique depuis toujours lié à un système domestique de diffusion et un format stéréo peut-il s'affranchir de ces contraintes et investir une salle de spectacle ? Se pose alors le statut de la spatialisation comme scénographie sonore porteuse d'intentions dramaturgiques et plaçant l'auditeur non plus dans un rapport frontal et de distanciation à l'écoute mais dans l'immersion d'une représentation en salle conçue en tant que telle.

- Dans une société du spectacle où chaque évènement, chaque élément faisant l'objet d'une pierre (valeur) ajoutée à l'édifice de la programmation d'un lieu y a-t-il encore une place possible pour un projet d'atelier avec des non-professionnels, donc non rentable sur le marché économique de la culture. Se pose alors, pour ce projet, la question du dialogue possible entre une pièce écrite (Les Aveugles) aux qualités artistiques et littéraires établies et des individus ayant un rapport concret au thème de la pièce (la cécité physique des participants à l'atelier). Comment recevoir un spectacle non plus par les habituels "j'aime ou je n'aime pas" liés aux valeurs trop souvent esthétiques de la chose, mais par la découverte de la différence de l'autre porteuse d'une lecture et d'une sensibilité propre à donner un sens original à l'oeuvre choisie.

Le projet d'enregistrement au sein de l'Institut Alexandre Herlin s'est étalé sur quatre mois, avec au départ sept participants, puis dix pour en compter une cinquantaine au final. Il a reçu en 2007 le Prix de la SACD et a été diffusé (spatialisé) dans plusieurs lieux en Belgique. Chaque fois, quelques-uns des cinquante participants venaient rencontrer le public pour donner corps à l'immatérialité du son et témoigner de l'expérience vécue. Il a donc été diffusé :

- Au théâtre de la Balsamine / à l'Atelier 210 / au Théâtre Varia dans le cadre de la création d'un festival radiophonique / dans le cadre de la journée de sensibilisation à la cécité organisé par la commune de Berchem Sainte Agathe, la Ligue Braille et la revue La Canne Blanche/ dans le cadre d'un parcours d'aveugles organisé par la ville de Nivelles.