Contact Liens

Chant du Chur sur la Vieillesse


Tirée du travail de création sonore effectué sur la pièce de théâtre Oedipe à Colone mise en scène par Vincent Sornaga, cette pièce radiophonique précède la rencontre entre Œdipe et Polynice son fils.
Ce chant du chœur sur la difficulté de vieillir est issu d'une captation effectuée auprès d'une classe d’enfants sourds ou dyslexiques de l’Institut Alexandre Herlin. Le thème s’accompagne alors de celui non moins dramatique de la difficulté de verbaliser, communiquer. C'est lors de cette première rencontre avec les élèves de l'Institut Alexandre Herlin que naîtra l'envie de monter avec eux, et plus particulièrement les classes de malvoyants, un projet beaucoup plus conséquent: Les Aveugles de Maurice Maeterlinck.
La démarche est similaire pour ces deux projets: venir en un lieu avec un texte littéraire qui concerne de près ou de loin le rapport particulier au monde qu'entretiennent les enfants qui vont enregistrer la pièce.
Les voix étaient spatialisées autour du public plongé dans le noir.

Réalisation: Brice Cannavo / Ecriture: Sophocle / Interprétation: Ali, Christian, Oumar et les deux classes de sourds de l'Institut Alxandre Herlin.

Format: Quadriphonie
Durée: 5min 32s
@ 2006